Betondecoratif-info.fr
Tout ce qu'il faut savoir sur le béton décoratif !
Découvrez les applications du béton, de l'inspiration et des prix.
header image

Béton brossé

Le béton brossé est une finition spéciale d’un sol en béton. Ses fines rainures lui donnent un aspect rugueux et des propriétés antidérapantes, ce qui en fait un excellent choix en tant que revêtement de sol extérieur. Découvrez les avantages du sol en béton brossé ainsi que des prix indicatifs pour les travaux dans cet article.

Sommaire :

Avantages
Applications
Combien coûte le béton brossé ?
Alternatives
Demander des devis

 

Qu’est-ce que le béton brossé ?

Le béton brossé, aussi appelé béton balayé, est une finition spécifique pour un sol en béton. Il s’agit d’une dalle de béton armé, qui est d’abord lissée mécaniquement pour obtenir une surface plane et régulière. Ensuite, on trace de fines rainures sur la surface du béton encore frais à l’aide d’une brosse. Ce procédé donne au béton une texture rugueuse et antidérapante.

Par conséquent, le béton brossé est idéal pour l’extérieur : le sol ne risque pas d’être glissant en cas de pluie, de neige ou de verglas. La dalle de béton fait généralement 15 à 20 centimètres d’épaisseur, et elle est coulée au-dessus d’une couche de sable stabilisé.

Avantages du béton brossé

Le béton brossé présente de nombreux avantages :

  • Antidérapant : grâce à sa texture rugueuse, le béton brossé ne devient pas glissant, même quand il pleut ou quand il y a du verglas. C’est le revêtement idéal pour une allée, une descente de garage ou un parking.
  • Uniforme : il s’agit d’un revêtement de sol uniforme, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de joints. Le sol en béton ne risque donc pas d’être envahi par les mauvaises herbes, contrairement aux sols en dalles ou en pavés.
  • Résistant : le béton brossé est extrêmement robuste. Il ne craint ni les charges lourdes ni l’usure, et il ne se déforme pas.
  • Bon rapport qualité-prix : le béton brossé est un revêtement de sol de qualité, qui peut être réalisé à un prix raisonnable. De plus, grâce à sa très longue durée de vie, il s’agit d’un excellent choix pour le long terme.
  • Facile à entretenir : pour maintenir votre sol en béton brossé en bon état, il vous suffit de le nettoyer de temps en temps avec de l’eau savonneuse et/ou de le rincer avec un nettoyeur à haute pression.

Vous êtes convaincu et vous souhaitez faire poser un sol en béton brossé ? Faites appel à un entrepreneur spécialisé pour réaliser les travaux. Vous serez certain d’obtenir un résultat sans fautes. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Applications du béton brossé

Vous êtes à la recherche du revêtement idéal pour l’extérieur ? Ne cherchez pas plus loin ! Le béton brossé est un excellent choix pour réaliser une allée, une terrasse en béton, une rampe d’accès, un parking, un quai de chargement... Les rainures sont généralement tracées perpendiculairement à la pente, ce qui est idéal pour les sols inclinés.

 

beton brosse

Combien coûte le béton brossé ?

Le prix d’un sol en béton brossé oscille entre 50 et 130 €/m². Le coût exact de votre projet peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la superficie, la facilité d’accès au chantier, les détails de la finition (couleur spécifique)…

De manière générale, plus la superficie est grande, plus le prix au mètre carré est bas. Par conséquent, il peut être intéressant de faire réaliser plusieurs sols en une opération (ex. une allée et une terrasse).

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour votre projet ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises. Cela vous permettra de comparer leurs offres, mais aussi leurs recommandations, leurs réalisations antérieures, leurs délais d’exécution… Demandez des devis gratuits via cette page.

Alternatives au béton brossé

Outre le béton brossé, il existe d’autres finitions du béton qui sont appropriés pour un revêtement de sol extérieur, comme le béton imprimé ou le béton désactivé :

 

1. Béton imprimé

Le béton imprimé est une technique de finition assez récente qui permet d’imiter l’aspect de différents matériaux, comme la pierre naturelle ou le bois. Cela permet de créer une imitation tout en gardant les avantages du béton : bon rapport qualité-prix, facilité d’entretien et durabilité.

 

2. Béton désactivé

On obtient le béton désactivé en retirant la couche supérieure de la dalle à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Ceci révèle les fins granulats présents dans le béton, ce qui lui donne également une texture rugueuse et antidérapante.

 

Demander des devis : Sol en béton

Souhaitez-vous faire couler un sol en béton ? Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés